Yann est né le 10.11.94 à Lyon, une ville qui fêtait les lumières un peu plus intimement alors. Le Lot-et-Garonne lui a ouvert de grand ciels, qu’il allait parfois observer depuis le toit de la maison.
Il a toujours aimé les belvédères en hauteur et les points de vue dégagés, dont la beauté se révèle à la faveur des premières ou des dernières lueurs du jour.
Il a découvert la montagne pendant son adolescence sur les pistes de la Vanoise, chez un berger des Pyrénées, mais aussi sur les sentiers du Mercantour. L’eau des torrents et des lacs possède elle aussi sa lumière ; elle lui a fait baisser les yeux vers le sol, les couleurs des fleurs de montagne, la texture des roches et la présence bêtes.
Il a appris à manier son appareil numérique avec l’aide de son père, mais surtout en partant seul avec son trépied, quelques filtres et un déclencheur. Il utilisait un Nikon D5100 pour produire des images qu’il retravaillait ensuite chez lui.
Il expérimentait les poses longues, pour capturer le flux de l’eau et les ciels étoilés, mais aussi le noir et blanc ou les panoramas. Sur les sommets, il patientait jusqu’à ce que les couleurs du soir s’installent et se développent, pour ne rentrer parfois qu’à la nuit tombée, grâce à la lumière de sa lampe frontale.
Pour créer ce site, j’ai pu suivre sa propre classification et me fier aux titres qu’il donnait à ses fichiers : il notait attentivement l’endroit de la prise de vue, à quelques centaines de mètres près.
Marie, sa soeur.