Son installation dans la Vallée du Rhône, à Bourg-saint-Andéol puis à Valence, a permis à Yann de se rapprocher de l’Italie. Passé le col du Petit-Saint-Bernard, on approche d’autres voisins du Mont Blanc : le Grand Combin, le Cervin, le Mont Rose, mais aussi le Grand Paradis, sur lequel il fait ses premiers pas d’alpinisme. Il se passionne à la fois pour l’épopée garibaldienne, pour les récits d’Edward Whymper et de Walter Bonatti, et pour la culture des alpages valdôtains. Lorsqu’il n’est pas là-bas, cela ne l’empêche pas d’apprendre l’italien dans les livres.
Prêtes pour la dézarpa, oct. 2022
Depuis le Rifugio Gran Tournalin, sept 2021
C’est certainement en prenant quelques images matinales qu’il est parti accidentellement, le 15.10.22, entouré par ces montagnes qu’il adorait encore plus à l’automne, avec leurs mélèzes fauve et or. Une plaque à sa mémoire est déposée auprès du Bivacco Lateltin, sur la montage de la Testa Grigia, face au mont Rose et à l’alpage de ses amis.
Il a laissé ce dernier mot en italien dans le livre d’or du refuge :
« L’obscurité est totale, j’écris à la lumière de la lampe frontale, il neige dehors et il fait près de zéro à l’intérieur. Pourtant, je ne voudrais être nulle part ailleurs ce soir. J’espère que l’aube sera généreuse demain, mais la montagne fait toujours ce qu’elle veut. Nous devons tous l’accepter et profiter de ce qu’elle nous offre. Cet après-midi on pouvait voir les couleurs spectaculaires des mélèzes à l’automne, l’année dernière il y avait une mer de nuages près du mont Rothorn. Merci au CAI (Club Alpin Italien) qui nous permet d’être en pleine montagne, moi et tous les autres qui sont passés avant cette saison. Je finirai en citant Paolo Cognetti, l’auteur qui me fait aimer le Val d’Aoste encore plus que je ne l’aimais déjà : ‘Si l’endroit où tu t’immerges dans une rivière est le présent, pensai-je, le passé est l’eau qui descend d’en haut, portant avec lui dangers et surprises. Le passé est du côté de la vallée, le futur du côté des monts.’
Vive le Val d’Aoste !
Un Français pour qui l’italien est la langue de la montagne. »